Acaum - Architectes Le Havre

Retour accueil

Secteurs d'activité

Les projets d'acaum sont répartis pour les 2/3 dans le secteur public et 1/3 dans le secteur privé.

Secteur public

Notre atelier est régulièrement sélectionné pour participer à des consultations ou concours dans tous les domaines du secteur public (logement social, équipements d'enseignement, équipements culturels et sportifs). Nous participons à 4 à 5 concours par an environ et répondons à de nombreuses consultations.

Secteur privé

Nous répondons aussi aux demandes du secteur privé (logement privé, activités diverses tertiaires et industrielles ou au service du monde associatif).

Cas particulier des bâtiments d'enseignement

L'enseignement est l'activité principale d'acaum (plus de 100 000 m² construits ou réhabilités plaçant notre atelier comme l'une des sociétés d'architecture en Haute Normandie les plus référencées. Nous réalisons des opérations allant de l'école maternelle à l'enseignement supérieur.

Opérations transversales

Notre travail ne porte plus seulement sur la seule conception du bâtiment, il porte aussi sur les solutions à donner aux différentes problématiques que connaît notre société actuellement : problématique liée au handicap, liée au développement durable ou à la performance énergique.

Nous réalisons actuellement des opérations transversales pour des institutions, sociétés d'HLM ou collectivités, portant sur un patrimoine important départemental ou régional. Notre mission est de le réhabiliter avec un objectif de performance énergétique, ou répondre aux nouvelles normes d'accessibilité pour tous.

Citons 3 opérations entrant dans ce cadre d'opérations transversales

  • Equipement de centrales photovoltaïques sur 238 immeubles de logements pour Habitat 76, avec réfection en milieu occupé de l'aménagement et de l'isolation des combles et des couvertures. (réalisé)
  • Mise en conformité de l'accessibilité de l'ensemble des lycées de la Région Haute Normandie aux personnes en situation de handicap. (en cours)
  • Participations à des CREM portant sur du patrimoine de logements sociaux

Ainsi, notre mode de travail évolue, il devient lié à une nouvelle forme de management de nos affaires. Les CPE, Les CREM ou les Ad'AP. Ces manières de travailler modifient le jeu de rôle de l'architecte. Nous avons pu, grâce à ces expériences spécifiques, réfléchir à une nouvelle approche de l'organisation de son travail.

Vers une nouvelle pratique de notre métier d'Architecte

Nous constatons aujourd'hui que la place de l'architecte dans l'acte de construire évolue à grands pas. Ainsi les procédures de conception - réalisation (dans le secteur public) et la pratique de commande de bâtiments clé en main (dans le secteur privé) renforcent la collaboration de l'architecte avec le constructeur.

Nous avons décidé de créer une société avec 6 entreprises locales permettant de proposer une offre globale intégrant la maîtrise d'œuvre et le pilotage réalisée par acaum. Cette Société, Ex-et-Co a été créée en juin 2015.

Ex-et-Co vise des opérations moyennes (de 2 à 5 millions d'euros) dans tous types de secteurs (logements privés, logements sociaux, équipements, industrie, tertiaire). Elle s'engage à respecter l'éthique environnementale (développement durable), ainsi que l'éthique sociale par l'adjonction en son sein d'entreprises d'insertion locales