Acaum - Architectes Le Havre

Retour accueil

certifications

ACAUM A ETE CERTIFIE ISO 9001 puis ISO 14001 jusqu'en 2015

Pour améliorer son efficacité, acaum a entrepris en 2005 une démarche qualité et s'est dotée d'un « Système de Management de la Qualité » (SMQ élaboré et appliqué par l'ensemble des collaborateurs). Le Système de Management de la Qualité permet d'assurer le management de l'agence mais aussi celui de chacune de nos opérations. Ainsi il fixe pour toutes les missions (étude et chantier) la trame générale des méthodes de travail. Ce SMQ, a été mis au point par acaum, seule agence d'Architecture en Haute Normandie à avoir été certifiée ISO 9001 en 2006.

Ce SMQ, loin d'être une machine technocratique où la « paperasse » prime sur la qualité, a le mérite de poser les vrais problèmes et de les résoudre le plus naturellement possible.

L'expérience nous a prouvé que l'ensemble des projets de notre agence était réalisé avec plus de sérénité pour l'ensemble des intervenants mais aussi, que la satisfaction de nos clients s'était améliorée. Les enquêtes de satisfaction réalisées pour tous nos projets jugent le travail accompli mais surtout d'améliorer continuellement nos procédures et de les adapter aux nouvelles exigences.

Nous avons complété notre SMQ par la prise en compte des exigences environnementales. Nous avons été certifiés ISO 14001 en 2009 et le SMQ est devenu SMQE (E comme environnemental). A cette occasion, tous les architectes associés de l'Agence ont reçu une formation sur la QEB (Qualité Environnementale des Bâtiments).

Nos cotraitants sont maintenant accoutumés à ces nouvelles méthodes de travail peu fréquentes chez les Architectes. Pour chaque projet commun, ils se plient à cette discipline pour leur bien, leur sérénité et celle de nos clients.

Cette organisation ne nous fait pas oublier que nous sommes des créateurs d'espaces, et que cet art offre l'opportunité d'associer pour chaque affaire la créativité et la fantaisie à la rigueur de notre SMQE. C'est pourquoi, tout en continuant à appliquer sur le fond notre Système de Management, nous avons collectivement décidé d'arrêter les audits externes annuels, qui représentaient chaque année un surcroît de travail pour l'idée que l'on se fait d'un système de management performent.

C'est ainsi que même si nous appliquons la philosophie de la qualité, nous avons perdu la certification officielle.